La Normandie est renommée pour être une région équestre par excellence, mais l'univers des hippodromes reste méconnu du grand public. Sans nostalgie pour l'époque Gabin-Ventura-Audiard, sans critiquer le vieillissement et la "ringardisation" du PMU, ni tomber dans les stéréotypes des grands prix mondains, Vincent Chatelain part à la rencontre de ceux qui vivent le quotidien des courses, les pieds dans la boue des champs de courses : éleveurs, jockeys, entraîneurs, soigneurs, et bien sûr, les parieurs, indispensables à cet univers.
Vincent commence son exploration en rencontrant Pierre Talvard, maréchal ferrant et éleveur de chevaux de course. Pierre lui fait découvrir le Haras et ses chevaux, offrant à Vincent l'occasion d'apprendre tous les secrets de l'élevage d'un champion.
Vincent se rend ensuite à l'hippodrome de Lisieux pour un autre portrait : celui d'un driver, qui lui parle de son métier, de son parcours et de ses succès. Il assiste à une course, ce qui lui permet de mieux comprendre les techniques et les règles qui régissent cet univers.
Enfin, Vincent retrouve un parieur chevronné, habitué de l'hippodrome de Lisieux, lors d'une course semi-nocturne. Ce dernier partage avec lui quelques-uns de ses secrets pour bien parier, notamment l'importance de l'état du cheval avant la course, les performances passées, et le rôle du déferrage.
Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la découverte de :
Pierre Talvard, maréchal ferrant et éleveur de chevaux de course au Haras du Cadran,
Un driver de l'hippodrome de Lisieux,
Un grand parieur habitué de l'hippodrome de Lisieux.