Un lieu emblématique pour le galop et l'obstacle
Situé au cœur du Bassin d’Arcachon, dans le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine, l’hippodrome de La Teste, également connu sous le nom d'hippodrome du Béquet, s’étend sur environ 80 hectares de verdure. La Société des Courses de La Teste de Buch a été fondée le 27 février 1891 sous la présidence de monsieur Béquet, qui a donné son nom à l’hippodrome.
En 1902, Jacques Meller a acquis le domaine, impressionné par la qualité du sol et du climat, idéals pour créer de grandes pistes en sable et en gazon. Les premières courses ont eu lieu en 1903, et l'hippodrome a rapidement gagné en réputation pour la qualité et la régularité de ses pistes. Après la guerre, l'hippodrome a rouvert, mais les héritiers de Jacques Meller ont dû vendre la propriété en 1952 à Pierre Metzelard. Le 7 janvier 1972, grâce au soutien du Fonds Commun, la Société Sportive de Bordeaux (devenue plus tard la Société de Bordeaux-La Teste puis la Société des Courses de La Teste de Buch) a acquis le domaine et a entrepris une restauration complète de l'hippodrome, incluant de nouvelles pistes, des systèmes d'arrosage, un établissement d’entraînement, et des tribunes modernisées. En 2001, de nouveaux boxes et un espace dédié aux professionnels ont été inaugurés, comprenant 50 boxes supplémentaires, 6 douches, des ronds de marche, un espace de signalement vétérinaire, un Club-House, un bar, et des écrans de retransmission.
L’hippodrome de La Teste dispose d'un centre d’entraînement moderne, efficace et agréable pour les chevaux, les entraîneurs et le personnel. Il peut accueillir jusqu'à 320 chevaux répartis entre dix entraîneurs. Plus de cinq kilomètres de pistes entretenues quotidiennement sont à la disposition des chevaux pour leurs entraînements, avec la possibilité d'utiliser les pistes en herbe pour des galops de préparation. Ce centre d’entraînement est l’un des douze centres d’entraînement publics de galop en France. Jean-Marie Plassan est le Président actuel de l'hippodrome.
Adresse et contact
Adresse : 785 Route de Cazaux, 33260 La Teste-de-Buch
Email : contact@hippodrome-lateste.com
Pistes
Piste plate : 2 050 mètres, corde à droite, avec une ligne d'arrivée de 900 mètres
Piste de haies : 1 900 mètres
Piste de steeple-chase : 1 800 mètres
Principaux événements
Prix Tidjani
Critérium des Pouliches
Prix de la Sorellina
Critérium du Béquet - Osarus
Prix Poule d'Essai
Grand Prix de La Teste de Buch
Grand Prix d'Aquitaine
Prix Omnium Anglo-Arabes
Prix Jacques Meller
Accueil
L'hippodrome peut accueillir 600 personnes dans ses tribunes couvertes. Le parking gratuit peut contenir 400 véhicules.
Tarifs
Entrée : Gratuite pour tous
Services
Les services disponibles sur l'hippodrome incluent :
Un restaurant panoramique
Deux snack-bars
Un stand de grillade
Un marchand de glace
Des animations pour les enfants (trampoline, ânes, structure gonflable)
Boxes à la location pour les chevaux de passage (20 à 25 € par box)
137 boxes
Accès à l'hippodrome de La Teste de Buch
En voiture : Accès direct depuis les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse) via l'autoroute. Depuis Bordeaux, prendre l’autoroute A63 direction Bayonne, puis la bretelle autoroutière direction Arcachon.
En train : Gare de Bordeaux (60 km), Paris-Bordeaux en 3 heures, puis Bordeaux-La Teste en 40 minutes.
En avion : Aéroport de Bordeaux-Mérignac (50 km), avec navette héliport Mérignac possible.
En aérodrome : Aérodrome La Teste Villemarie à 5 minutes.